Electro-chocs aux Abattoirs !! Les bovidés sont au courant mais ne porteront pas plainte !!

Je me décide à inaugurer ce Blog pour vous parler du 5ème Festival ELECTRO-CHOCS à la SMAC (Scène des Musiques actuelles) « Les Abattoirs » de Bourgoin-Jallieu.

Vendredi 16 Avril : soirée électro-world et c’est le groupe DA CRUZ qui entama la soirée. On fut tout de suite dans l’ambiance grâce à la personnalité de la très belle et jeune chanteuse, originaire de Sao Paulo, émigrée en Suisse (si çà arrive)  et qui a su nous proposer un savant mélange de bossa, samba rock, électro.

Enchaîna ensuite le collectif  NOVALIMA d’origine Péruvienne, dispersé dans le monde mais réuni pour notre plus grand plaisir, avec une relecture de la tradition mâtinée d’électro (seul bémol, si j’ose dire, le clip qui nous montrait en boucle des personnages sur une vieille bobine et un âne…il y avait peut-être un sens mais je ne comprends pas plus l’Espagnol que le Portugais).

Puis le DJ CLICK LIVE BAND clôtura la soirée et là ce fut l’apothéose.  Avec ses platines sur un autel digne du New Age, ce transfuge du Hip-Hop a embrassé la culture Tzigane de Roumanie avec une danseuse et un saxophoniste indigènes, une chanteuse Sarde et une violoniste Française. Le souffle des Balkans est passé dans la salle, artistes et spectateurs se sont tous retrouvés sur la piste. Un spectacle époustouflant dont ses CD, même en live, n’en donnent évidemment pas la dimension.

Vous pensez que çà s’arrête là mais non,  le spectacle continue…

…avec la soirée de clôture du Samedi 17, çà commence fort en compagnie d’ODDATEEE, rappeur new-Yorkais à l’énergie inimitable,  mélange de Hip-Hop, Hispano, et de New-York sound.

Suivit le trio LIMA DJARI avec leurs compositions, reprises (« Ne me quittes pas », original !), une chanson solo à la guitare acoustique (pas très heureuse la guitare) et une remarquable création vidéo.

Puis les deux DJ de BEAT TORRENT attirèrent la foule (100 jeunes en plus d’un coup qui se volatilisèrent pour la plupart à la fin de la prestation pour aller en boite, si si si). Une efficacité redoutable pour le son (sensibles aux acouphènes n’en rajoutez pas ) et l’image.

Tout redevint plus calme avec ZOMBIE ZOMBIE, musique planante (tendance ambient) surprenante à l’heure actuelle, prise à partie d’ailleurs par quelques individus qui voulaient continuer de  sauter et n’y trouvaient pas leur compte…

Et le bouquet final avec SYSTEMA SOLAR, venu directement de la côte Caribéenne de la Colombie (et dont le chanteur principal est resté coincé à l’aéroport de Madrid – remplacé au pied levé par un autre musicien) avec leur costume digne du « Cinquième élément », une vidéo musicale axée sur la danse et la propagation du bonheur assortie de tempos Africains et Sud-américains, ils ont véritablement mis le feu.

NON promis je ne vous parlerai pas du « PEUPLE DE L’HERBE »,  de GALLIANO, et du KUDURO SOUND SYSTEM, délocalisés à la SMAC « Le Fil » de Saint-Etienne, de FAUST GO TO HELL (étonnant spectacle mais raté car animations à la Médiathèque), non je ne vous en parlerai pas mais vous dirai que nous avons beaucoup de chance à Bourgoin-Jallieu d’avoir entre autres  une salle comme celle-ci qui travaille comme nous à la mise en avant de certains groupes émergents ou pas forcément grand public, -avec également des « grosses pointures »- et que si vous vous trouvez à passer par chez nous dans la première quinzaine d’Avril, faites le détour…pour le 6ème Festival ou tout simplement consulter le site.

Samedi 24 Avril : on change de style ! Soirée « Inde » élargie avec TRILOK GURTU + ARASH and THE WISE ORKESTRA. A bon entendeur…

Juste un dernier mot : le prix des places (en moyenne 15 €) garantit l’accès à la culture pour un bon nombre.

Brigitte CONSTANT (Bibliothécaire Electro-Sereine).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :