Compte-rendu de l’AG du 10/06/2010, Sassenage

Une assemblée générale plutôt extraordinaire, puisqu’à l’invitation de Florence Thronion, nous nous sommes réunis dans le cadre somptueux du château de Sassenage.
C’est après une collation matinale dans les cuisines impressionnantes du château et une visite détaillée sous la houlette de Florence qui nous a présenté les trésors, petits et grands, contenus en ces murs, que nous nous sommes retrouvé dans une des multiples salles réservées aux réunions.

L’ordre du jour de cette AG était :

  • Projet BM de LYON / cd1d
  • Nouvelles du blog
  • Voyage d’étude (2011 à Barcelone)
  • Journée d’étude du 13 décembre 2010

Projet BM de LYON / cd1d

Ce projet associe cd1d (fédération de 180 labels indépendants à travers la France), la BM de Lyon et la SMAC (Salle de musiques actuelles) Le Fil (St Etienne). Sont également impliqués 1D-Rhône-Alpes (plateforme Rhône-Alpes de cd1d) et la FEPPRA (Fédération des Editeurs et Producteurs Phonographiques de la région Rhône-Alpes).
L’origine du projet reposait sur un appel à projets du Ministère de la Culture à travers l’obtention d’une subvention auprès de la MRT (sur le volet des services numériques culturels innovants) et d’une volonté de la BM de Lyon d’investir le champ d’une offre musicale numérique basée exclusivement sur des critères de contenus. Les offres commerciales existantes ne proposant qu’une offre parcellaire (quelques catalogues d’éditeurs) ou basée sur des critères juridiques (Creative commons), le choix a été fait de privilégier une offre correspondant à la vitalité de la scène musicale locale, d’où l’implication d’1D-Rhône-Alpes et de la FEPPRA.

Le modèle retenu est celui d’une borne tactile qui donnera accès à l’ensemble du catalogue d’1D-Rhône-Alpes enrichi de ressources sur la vie musicale locale (disquaires, salles de concert, structures musicales diverses avec géolocalisation). L’ensemble du catalogue sera écoute dans les locaux de la bibliothèque pour l’ensemble des usagers.Pour les abonnés bénéficiant du prêt de cd, sera mis en place un « prêt numérique streaming » permettant l’écoute déportée à partir d’ordinateurs extérieurs à la bibliothèque ou via la téléphonie mobile (sur smartphones).
L’abonné bénéficiera d’une offre de 50 à 100 titres par mois qu’il devra sélectionner depuis la bibliothèque mais qu’il pourra écouter, grâce à son numéro d’abonné, n’importe où en passant par les plateformes de cd1d ou de 1D-Rhône-Alpes.
Le modèle de « l’écoute déportée » a été privilégiée car nécessitant beaucoup moins de frais auprès des sociétés de gestion collective des droits d’auteur que le téléchargement.

En outre, sera proposé l’achat de musique (physique ou via téléchargement) ainsi peut être qu’un service de billetterie.
L’une des caractéristiques de cette borne est de vouloir offrir une offre de contenus adaptée à la structure qui l’accueille (salles de concerts, bibliothèques…) et déclinable selon les désirs de ces structures (offre locale, nationale…) même si le modèle économique reste à affiner (la BM de Lyon amène 10 000 euros pour le projet contre la fourniture de 3 bornes).

Nouvelles du blog :

Le blog a été présenté aux Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux d’Aix en Provence et reste un bon outil de communication sur l’extérieur pour VDL. Ce blog n’est donc pas une simple liste de diffusion. Le blog bénéficie d’une soixantaine de visites par jour quand les billets sont publiés régulièrement. Il faut donc être attentif pour que les contributions soit régulières (en évitant les pics de participation puis les chutes), diversifiées et réparties plus équitablement entre les rubriques. Le « bon rythme » serait la publication d’1 billet par semaine. Il manque néanmoins des billets de fond, de réflexion sur le métier.

La question de la longueur des billets se pose également. Faut-il prévoir des cessions de formation à la rédaction de blog (comme ont pu en bénéficier les collègues de Grenoble pour Bmol) ? Les contraintes sont très limitées : il n’est pas nécessaire d’être membre de VDL, il faut seulement que les billets soient signés et restent dans un cadre légal, la seule modération se faisant sur les commentaires.
Il est important que les collègues pensent à intégrer leurs animations au blog. Une adresse mail sera créée pour l’envoi de ces annonces d’animations pour les non-contributeurs.

3 administrateurs (Thierry Bokhobza, Denis Bouteillon et Nathalie Bondetti) gèrent le site qui a enregistré 2000 visites depuis décembre. L’achat d’espace de stockage supplémentaire est validé : il permettra d’intégrer images et sons.

L’après-midi est consacré à la présentation des outils statistiques et à une formation de base sur la rédaction, sur les modifications…

Voyage d’étude :

Joan FOLCH (BM de Crolles) se joint à l’équipe chargée de travailler sur le voyage d’étude prévu fin septembre 2011 à Barcelone (par avion !). L’interlocuteur sera l’association locale des bibliothécaires musicaux.

Journée d’étude :

Fixée au 13 décembre à la BDP de l’Isère (Bourgoin-Jallieu).
Cette 14
ème journée d’étude se tiendra pour la première fois en BDP ; il faut donc penser à laisser une place aux interrogations des BDP notamment sur leur distribution.
Le thème arrêté est la « bibliothèque comme 3
ème lieu » : lieu de vie physique, lieu qui se dématérialise…
Ce thème est plutôt novateur et récent ; il permet en outre de travailler sur l’image et le son. Il a fait l’objet d’une mémoire à l’ENSSIB en 2009 (
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-21206) .

Le titre choisi est (pour l’instant) Rencontres du 3ème lieu.

Les invités pressentis :

  • Mathilde Servet (rédactrice du mémoire évoqué ci-dessous)
  • Xavier Galaup (directeur intérimaire de la BDP du Haut-Rhin et président de l’ACIM) qui a confirmé sa venue
  • Gilles Rettel, notamment par rapport à son récent billet « Pourquoi je ne vais pas deans les médiathèques ? »
  • Yoann Duriaux de l’association Zoomacom qui travaille sur des plateformes de mutualisation avec l’ancien réseau des EPN (http://zoomacom.org/infos/ )
  • Autres pistes : informaticien ou adjoint aux nouvelles technologies (pour voir comment la bibliothèque peut s’inscrire dans un réseau plus large), sociologue (approche des pratiques culturelles), exemple de la bibliothèque musicale d’Helsinki (webradio, studio de répétition, prêt d’instruments…), équivalent sur l’image ? questionnement sur la VOD ?, retour d’expérience de Chambéry sur Dogmazic (90% des utilisateurs sont des non inscrits, nouveaux usages ?)…

L’AG de septembre permettra de valider le contenu de cette journée d’étude, de valider la maquette (pour qu’elle soit imprimée fin septembre), de penser un système de pré-inscriptions (Doodle, blog ?) pour avoir une idée des inscrits potentiels et de leur diversité avant l’envoi des bulletins d’inscription.

Compte-rendu par Cyrille Michaud
BM Lyon Part-Dieu



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