Journée d’étude 2010 : Rencontres du 3ème lieu

Edit : cet article a été mis à jour.

13/12/2010,  Bourgoin-Jallieu

Pour sa 13ème journée d’étude biennale, VDL se propose de traiter de la « médiathèque 3ème lieu ».

Nous aborderons cette thématique en nous attachant particulièrement à l’image et au son en bibliothèque.
Nous sommes cependant bien conscients que le concept même de 3ème lieu et les perspectives d’évolution du métier induisent la nécessité d’une large ouverture de la réflexion.
C’est pourquoi nous pourrons, en deuxième partie de journée, écouter et débattre à partir des points de vue d’invités qui se situent en marge de la sphère du petit monde des médiathèques.

L’expression est désormais consacrée.
Mais que signifie-t-elle ? Quelles propositions recèle-t-elle ?
Comment les médiathèques peuvent-elles se saisir du concept ? Est-il soluble dans la bibliothéconomie ?

Le troisième lieu, notion forgée au début des années 1980 par Ray Oldenburg, (…) se distingue du premier lieu, sphère du foyer, et du deuxième lieu, domaine du travail. Il s’entend comme volet complémentaire, dédié à la vie sociale de la communauté, et se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.

(…) Le sociologue passe en revue nombre de troisièmes lieux (anciennes piazzas italiennes, biergarten allemands, pubs anglais, parcs, etc.) et identifie le café à son expression la plus aboutie. L’approche d’Oldenburg s’apparente à la démarche de l’École de Chicago, courant sociologique qui appréhende la ville comme un laboratoire social et explore les rapports entre agencements de l’espace et phénomènes sociaux, entre ville et société.

(Les bibliothèques troisième lieu / Mathilde Servet, in bbf 2010 – Paris, t. 55, n° 4)

Programme

8h30 – 9h : Accueil des participants
9h15 : Ouverture de la journée
9h30 – 10h30 : Introduction :
Faire fonctionner les œuvres / Gilles Rettel
10h30 – 12h30 : Table ronde 1 –
Vers un 3ème lieu, expériences et projets en cours / Anne Theureau (réseau de Lecture Publique Grenoblois), Xavier Galaup (Calice 68), Guillaume Morand (médiathèque de Chambéry), Thierry Bokhobza (Rive de Gier) – Modération Simon Cane (BM Part Dieu)

13h – 14h : Déjeuner

14h – 14h30 : Une plate-forme en ligne pour les ressources musicales locales : présentation du partenariat entre la bibliothèque de la Part-Dieu, CD1D et la FEPRA
14h30 – 16h30 : Table ronde 2 –
Entomologie des bibliothèques, regards croisés / Jean-Pierre Esquenazi (sociologue), Pierre Franqueville (abcd, agence d’ingénierie culturelle), Olivier Gratacap (sociologue) – Modération Christian Massault (MDL)
16h30 : Conclusion

Laisser un commentaire