Yolk ! à la Mlis

Dans le cadre du festival Un Doua de Jazz, la Maison du Livre de l’Image et du Son François Mitterrand propose une soirée de concerts autour de YOLK ! Collectif et label de Jazz.

19 h : Présentation du label YOLK par Alban Darche et projection du film Ça jazze dans l’bourg, de Philippe Ody.
20 h : Concert : KINDERGARTEN : duo de Mathieu Donarier et Poline Renou
21 h : Concert : ALBAN DARCHE TRIO+1 – Brut ou demi-sec ?

Oh, le beau jaune d'oeuf !

Lundi 18 octobre 2010 à 19 h
Maison du Livre de l’Image et du Son François Mitterrand
247, cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne
Contact 04 78 68 04 04
Tout public, entrée libre.

KINDERGARTEN

Matthieu Donarier, clarinette
Poline Renou, voix

C’est le fruit d’une rencontre, toute récente, entre deux musiciens aux parcours totalement différents : Matthieu Donarier, très actif sur la scène jazz française, que l’on peut entendre au sein du Baby Boom du batteur Daniel Humair, ou encore avec Le Sacre du Tympan, Le Gros Cube d’Alban Darche ou le Caratini Jazz Ensemble. Et Poline Renou, membre du Huelgas Ensemble ou de l’Ensemble Doulce Mémoire, qui alterne la pratique des musiques anciennes et contemporaines.

Ensemble, ils ont choisi de bâtir un univers musical particulier, fragile, polymorphe, osant le silence et la nudité, mêlant poésies écrites et instantanées, murmures harmoniques et fureurs rythmiques.

Mathieu Donarier, Poline Renou. (DR)

« Vous n’imaginez pas tout ce qu’il est possible de faire avec une clarinette et une voix, sans forcément aller chercher dans des modes de jeu spéciaux ni recourir à des effets électronique. Donarier et Renou se présentent ici à découvert comme au premier jour dans la presque totalité des quinze bijoux de ce recueil d’une rare originalité. »
(Nicolas Brémaud in Jazz Magazine n° 592)

http://www.myspace.com/matthieudonarier

ALBAN DARCHE TRIO + 1
Brut ou demi-sec ?

Alban Darche, saxophone ténor
Frédéric Chiffoleau, contrebasse
Emmanuel Birault, batterie
Alexis Thérain, guitare

Depuis des années, Alban Darche s’attache à revisiter des univers, des imaginaires et des styles qui, musicalement l’ont profondément marqué.

Une relecture artistique qui tend continuellement à susciter de nouveaux émois et de surprenantes expériences.Assumant pleinement les influences des grands trios de l’histoire tels que ceux de Sonny Rollins ou de Joe Henderson, ce Trio+1 d’Alban Darche délivre une musique en accord avec son temps, oscillant entre puissance et légèreté, alliant avec intelligence des reliefs rythmiques et des surfaces mélodiques. Ce kaléidoscope musical entre héritage et réinterprétation vient perturber les frontières et les idées reçues en matière de jazz contemporain.

« Ce qu’il y a de plaisant avec Alban Darche, c’est son obstination à creuser son sillon, à affiner sa personnalité musicale. En voici un nouvel exemple tout simplement épatant. On pourrait résumer ce disque comme le mariage de la douceur, celle de Darche, et de l’implacabilité rythmique. »
(Ludovic Florin in Jazz Magazine n° 607.)

http://www.albandarche.com/


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :