CAPITALES MUSIQUES à la médiathèque de la Part-Dieu, mercredi 19 décembre

Deuxième rencontre Capitales Musiques, à la bibliothèque de la Part-Dieu.

Après une première édition consacrée à Berlin, la folle épopée mancunienne contée par Christian Eudeline.

madchester

Manchester, Lesser Free Trade Hall, 4 juin 1976 Les Sex Pistols sont venus et d’un coup, vous preniez conscience de l’existence d’un autre monde. C’était un choc, car vous saviez que désormais, rien ne serait plus jamais comme avant. Et c’est ce qui s’est passé… Steve Diggle, guitariste des Buzzcocks.

Les 4 juin et 20 juillet 1976 sont devenues des dates historiques dans l’histoire du rock mancunien : tous les futurs acteurs de la scène rock locale sont présents et assistent au réveil d’une Angleterre endormie par les punks Sex Pistols (Anarchy in the UK, God save the Queen…).
factory-records_logoFinie la virtuosité du rock progressif, place à l’énergie, l’envie, le Do It Yourself. Fonder un groupe n’est plus un rêve inaccessible : germeront ainsi des formations aussi emblématiques que les Buzzcocks, Joy Division ou The Fall et un peu plus tard les Smiths de Morrissey.

Shaun Ryder singing


La machine est alors en marche et Manchester devient vite un phare musical pour le reste du pays mais aussi de l’Europe et des Etats-Unis : le label Factory de Tony Wilson, New Order, le son Madchester (Stone Roses, Happy Mondays…), le club Hacienda (tête de pont de l’acid house et de la techno américaine en Europe), la britpop d’Oasis…

Christian Eudeline, journaliste, rock-critique, auteur (Nos années punk 1972-1978, Le rock gothique, Hard-Rock, Anti Yé-yé, contributeur de l’Encyclopedie du rock français (1960-2000) et l’Encyclopédie de la chanson française…) nous contera cette aventure musicale faite aussi de sans-grades, de glorieux aînés (Herman’s Hermits, The Hollies…) ou d’une prolifique descendance (The Chemical Brothers, Wu Lyf…).

 


Madchester : The Sound of the North

Le 19 décembre 2012
18h30 à 20h15
Entrée libre

Bibliothèque de la Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle
69431 Lyon
04 78 62 18 00

A venir :

  • le 7 (ou 8) février pour une conférence sur La Nouvelle-Orléans par Florent Mazzoleni (auteur d’une vingtaine de livres abordant les musiques populaires des deux rives atlantiques. Il a notamment publié Afro-pop, l’âge d’or des grands orchestres africains, Mali, musiques modernes et traditionnelles, Burkina Faso, musiques modernes voltaïques et Ghana Highlife Music).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :